Internet est-il en train de tuer les relations humaines ?

Il est possible que l’utilisation excessive d’Internet et des technologies numériques puisse affecter les relations humaines de différentes manières. Cependant, cela dépend de la façon dont les gens utilisent ces outils.

« Les relations humaines sont les choses les plus complexes, les plus denses et les plus fragiles qui soient. Là où tu vois l’aube, d’autres y voient ton crépuscule. Là où la lumière s’éteint, le cœur se retient.« 

Youssouf Omarjee

Sommes-nous encore des enfants face au développement sans limite d’internet ? Internet a-t-il déjà atteint l’age de maturité ? Est-il pertinent de penser que l’un et l’autre doivent grandir ensemble et au même rythme ? Mais comment y arriver ?

Sauvons les relations humaines

Pour autant j’ai le sentiment qu’internet peut sauver les relations humaines. En effet il nous permet d’entrer en contact avec un pus grand nombre de personnes, de confronter ses idées via les réseaux sociaux. il est possible d’échanger via les différents chat qui existent sur les différents sites internet. Mais cela doit se faire dans le respect de la personne. Car tout cela a bien été assimilé par le grand public, mais ce dernier y a vu l’opportunité de proposer un grand nombre d’idées, plus ou moins extrêmes, et bien souvent très mal exploitées, et confortées par l’anonymat apporté. Il convient de rester vigilant face aux informations reçues. Aujourd’hui un grand nombre de trolls savent comment présenter de fausses informations au travers de la construction de publireportages dont nous sommes habitués par les médias classiques. Habiller une fausse information avec des éléments probants et reconnus suffit à nous convaincre. Restons vigilants face aux échanges réalisés grâce à Internet. L’outil est extraordinaire. Il suffit simplement de bien l’utiliser.

Une relation sincère et authentique

D’un côté, Internet et les réseaux sociaux ont permis à de nombreuses personnes de rester en contact avec des amis et des proches, même à distance. Ils ont également rendu possibles de nouvelles formes de collaboration et de communauté en ligne. Ces outils ont facilité les rencontres avec de nouvelles personnes, l’échange d’idées et la construction de liens sociaux. A partir du moment où vous prenez le temps d’échanger avec une personne de manière non anonyme, vous commencez à construire une véritable relation sincère et authentique.

« Internet est la première chose que l’homme a créée sans la comprendre, c’est la plus grande expérience en matière d’anarchie jamais réalisée.« 

Eric schmidt

Attention aux excès

D’un autre côté, il est vrai que l’utilisation excessive d’Internet peut conduire à une diminution du temps consacré aux interactions en face à face et donc à une diminution de la qualité de ces relations. Il peut également avoir un risque de dépendance à Internet et aux réseaux sociaux, ce qui peut entraîner une diminution de la satisfaction de vie globale.

En conclusion, tout dépend de la façon dont les gens utilisent Internet et des choix qu’ils font en termes d’interaction sociale. Si les utilisateurs sont conscients des avantages et des inconvénients de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, et qu’ils cherchent un équilibre entre leur vie en ligne et leur vie hors ligne, ils peuvent profiter des avantages de ces outils tout en préservant leurs relations humaines. Il est peut-être de grandir et de prendre nos responsabilités maintenant car nous sommes tous internet !