Bien choisir vos couleurs pour votre communication visuelle

Les couleurs en communication sont au cœur de toutes stratégies de marques et ceux, pour une bonne raison. En effet, chaque couleur a une signification qui lui est propre et n’est pas choisie au hasard, elle doit être porteuse de sens. Cette dernière dépendra, entre autres, de l’image que véhiculera votre entreprise ainsi que ses valeurs.

La perception des couleurs sur les consommateurs

80% des informations passent par la vue. Et pour cause, les couleurs sont la première chose qui attire notre attention et qui marque notre esprit.

Toutefois, chaque personne a sa propre interprétation des couleurs et l’associe à des émotions ou des valeurs qui peuvent être différentes selon les cultures.

Il est donc important de choisir avec pertinence la couleur de votre logo ou de votre site internet.

Quelle(s) couleur(s) choisir pour votre communication visuelle ?

Le bleu

Le bleu symbolise la fidélité, la confiance et la communication. Si c’est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise, c’est parce qu’elle est synonyme de sagesse, d’apaisement et de rêves. Le bleu est utilisé dans le domaine du voyage mais également celles de l’informatique, de l’aéronautique ou encore du médical.

Le jaune

Le jaune évoque la lumière, la chaleur, la joie et l’amitié. Il est aussi associé à la vivacité et la confiance. Cependant, il peut également être perçu comme de l’anxiété ou de la tromperie. En communication, cette couleur est appliquée dans les domaines agroalimentaires, le tourisme et les assurances.

Le rouge

Le rouge rime avec amour, sensualité et passion. C’est une couleur dynamique et vive souvent associée au sport, à la restauration ou à l’automobile. Toutefois, elle peut aussi représenter le sang, le danger, la colère et l’interdiction. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie !

Le vert

Le vert fait écho à la nature, la vie, l’espérance, la prospérité et la stabilité. On l’associe généralement à l’écologie et le développement durable. On retrouve donc le vert dans les secteurs environnementaux, de la santé, détente, tourisme et nature.

L’orange

L’orange est la couleur de la communication et de la créativité. Elle désigne l’ambition, la générosité et l’optimisme. Elle peut aussi évoquer la vitalité et l’endurance. L’orange est est donc souvent mis en avant dans les domaines du divertissement, du sport et de la communication.

Le violet

Le violet est lié à la délicatesse, la spiritualité ainsi qu’au fantastique et l’imaginaire. Cette couleur est très utilisée dans les domaines de l’art et de culture.

Le marron

Le marron symbolise la terre, le bois, la chaleur, la fiabilité et la force. Cette couleur est utilisée dans les domaines culturel et historique, culinaire mais également dans les domaines de la nature et du développement durable.

Le doré

Le doré reflète la puissance, le prestige, le luxe et la richesse. Cette couleur est présente dans les domaines de l’hôtellerie, de la parfumerie, de la bijouterie et du haut de gamme en général.

Le noir

Le noir s’identifie à la rigueur, à l’élégance, au mystère, au raffinement et au luxe. Il s’associe généralement aux domaines du design, du cinéma et de la photographie. En communication, le noir peut s’utiliser pour contraster les couleurs et les mettre en valeur.

Le blanc

Le blanc fait référence à la pureté. Il véhicule également la sagesse, la perfection, l’innocence, le bien-être et la clarté. C’est pour cette raison qu’on l’associe souvent au domaine du mariage et du luxe. Le blanc est utilisé pour clarifier un message, transmettre de la compassion ou encore apporter des zones de clarté. Il a l’avantage d’accompagner et compléter toutes les couleurs.

Le rose

Le rose est la couleur qui évoque le romantisme, la beauté et la féminité. Elle est également liée à la jeunesse et la tendresse. On la retrouve dans les secteurs du loisir, de la cosmétique et des confiseries.

Conclusion : vos couleurs reflètent votre identité

Chaque couleur a une symbolique et vaut mille mots. Choisir celle qui représentera vos valeurs et votre image de marque est donc un véritable travail d’analyse et de réflexion en amont. Ainsi, les couleurs font partie intégrante de votre stratégie de communication et de votre identité.