Nombreux sont les articles et les intervenants à prédire l’avenir des acteurs économiques : catastrophes, difficultés, récession, liquidations…

Toute modification violente du quotidien comme celle que nous vivons est considérée comme une malédiction. C’est une vérité pour celui qui n’a que rarement quitté sa zone de confort. L’avenir a du terrifiant dans son aura. Le bruit est tellement fort que seule la douleur de l’écoute reste.

Pour les entrepreneurs dont la zone de confort est une suave régression, par choix ou par vécu, le passé est une expérience, le présent est vivant et demain, une promesse. La promesse qui est que, « quoi qu’il se passe », chaque jour je grandis. Ainsi, dans cette conscience, toute malédiction une fois appréhendée devient souvent une bénédiction.

Des opportunités sont accessibles en s’éloignant du quotidien tapageur. Les sons puissants s’amenuisent et les murmures opportunistes deviennent perceptibles.

Elles sont nombreuses ces opportunités : nouveaux marchés, nouvelles offres, nouveaux talents accessibles, nouvelles croissances internes ou externes… c’est plus ou moins complexe et coûteux en investissement, notamment personnel.

Consolider et performer votre existant pour identifier les opportunités !

Une opportunité souvent oubliée est à disposition de tous pour aller chercher un nouveau chiffre d’affaires. Celle de faire un point de l’existant, de son offre et les composantes de sa commercialisation.

Ces dernières sont-elles optimisées sur ses fondamentaux ? De quelle manière évolue mon marché, suis-je en phase avec lui ? Mon discours fait-il ou fera-t-il sens à mes clients potentiels ? Suis-je un incontournable de mon secteur ?…

Pour mener à bien ce travail d’analyse, trois solutions s’offrent à vous : la chance et le stress brûlant qui l’accompagne, votre capacité d’analyse et/ou s’appuyer sur un professionnel du marketing.

Cette dernière option est gage de sérénité pour le dirigeant qui omet, consciemment ou pas, de faire cet exercice des plus difficiles. En effet, l’art du marketing aide l’entrepreneur à sortir de sa « pièce de vie » pour visualiser de l’extérieur ce qui compose son « habitat » :

est-il vu comme une maisonnette en papier plutôt fragile ou comme un bâtiment solide et rassurant ? Est-il adapté à ses potentiels clients ou en décalage au besoin final (une maison pour les châtelains ou un château pour les budgets plus restreints) ? Cet habitat est-il lié à un environnement effervescent ou est-il perdu dans le fin fond d’une impasse inaccessible ? Etc.

Bien entendu, il s’agit ici de faire une analyse de la situation et non une étude lourde et onéreuse. Prendre contact avec ce professionnel dès à présent est une démarche de réassurance. Vous évaluerez rapidement le potentiel d’une telle action et, par la pleine conscience de votre situation, vous apporterez un nouveau souffle nécessaire à un environnement dégradé.

La majeure partie des entreprises accompagnées sont et seront en position de force pour appréhender ce demain qui est une promesse !

optimiser son entreprise pour gagner en 2020